mercredi 15 avril 2009

Attention plante tueuse !

ARAUJIA SERICIFERA



Du midi on m'avait envoyé des graines de cette plante grimpante en me disant que ses fleurs roses étaient jolies et très parfumées.
Jamais je n'aurai imaginé que j'arracherai la dite plante en pleine floraison, je n'ai jamais fait ça auparavant mais je n'avais jamais assisté au spectacle macabre qu'elle allait m'offrir.

J'avais semé, repiqué, hiverné dans le garage ARAUJIA SERICIFERA, puisque tel est son véritable nom que j'ai trouvé.
Quand elle a été suffisamment grande et les températures clémentes je l'ai installée sous la pergola.
En juin, j'ai été excitée à la vue de ses premières fleurs parfumées...
Les matins suivants, j'ai été triste et déçue de trouver plein de papillons de nuits mort d'épuisement avec la trompe coincée dans la fleur.
Le soir, j'ai été étonnée de voir les gros papillons Moro-sphinx rester en suspension au-dessus de la fleur en volant à l'épuisement. J'ai eu pitié du Macroglossum/moro-sphinx et j'ai essayé de le sauver, en cueillant la fleur et en le libérant.
Je ne sais pas s'il a survécu à cette opération.

J'ai donc pris la décision de tout arracher mais la plante tueuse n'avait pas dit son dernier mot.
En coupant les tiges, un suc blanchâtre s'est écoulé des tiges, irritant la peau de mes mains, les racines ont été assez difficile à extraire car la plante s'était bien installée et était d'une bonne vigueur mais j'en suis venue à bout.

Les papillons peuvent à nouveau voleter dans mon jardin.



Aucun commentaire: